En Hainaut, 14 % de femmes et près de 31 % d’hommes ont déclaré, en 2013, boire de l’alcool chaque jour. Cependant, la consommation de boissons alcoolisées est loin d’être systématiquement abordée avec leurs médecins généralistes en consultation. C’est pourquoi nous avons publié un dépliant pour aider les médecins généralistes à aborder cette thématique avec leurs patients.

Une enquête menée auprès des médecins généralistes indique que seulement 29 % d’entre-eux discutent systématiquement de cette consommation. La thématique reste en effet difficile à évoquer par le médecin hormis quand il est face à une situation évocatrice. L’alcool s’avère souvent un tabou en médecine générale. Afin de répondre au besoin, exprimé par des généralistes, d’un document pour faciliter la discussion, dans un objectif de prévention, nous avons conçu un dépliant intitulé « Boissons alcoolisées – Où en suis-je avec ma consommation ? J’en parle avec mon médecin ».

Ce dépliant, élaboré avec des médecins, est destiné aux patients et leurs est remis en consultation. Il rappelle les recommandations en faveur d’une consommation modérée, les effets de l’alcool ou encore les avantages à réduire sa consommation. Il propose également un test ainsi que des conseils pour maîtriser sa consommation. Il permet aux médecins d’ouvrir le dialogue sur la consommation de boissons alcoolisées avec leurs patients que celle-ci soit problématique ou pas. Il est accompagné d’un aide-mémoire destiné aux médecins.

 

Si vous êtes généraliste et que vous désirez commander des dépliants envoyez votre demande à observatoire.sante@hainaut.be.