PROJETS

PROJETS WALLONS

Environnements sans tabac

L’Observatoire de la Santé du Hainaut développe un projet participant au Plan Wallon sans Tabac intitulé : « Promouvoir des environnements sans tabac pour les populations vulnérables en Hainaut ». Ce projet est financé par l’AViQ.

En partenariat avec le Fonds contre les Affections respiratoires (Fares) et le Service d’étude et de prévention du tabagisme (Sept asbl), cette initiative vise à mobiliser dans les communes des décideurs et élus locaux ainsi que des professionnels du secteur sanitaire et social travaillant avec des publics vulnérables.

 

WADA – « Wallonie amie des aînés »

Le projet « WADA » est une recherche-action participative. Cette étude-pilote pour une approche méthodologique intégrée en faveur de « communes amies des aînés » a pour objectif d’étudier les conditions d’implantation du dispositif « Ville amie des Aînés » (VADA) de l’OMS en Wallonie. Le projet est financé par l’AViQ.

Pour plus d’informations: http://uvcw.be/no_index/articles-pdf/7377.pdf 

 

PROJETS EUROPEENS

L’Observatoire de la Santé du Hainaut est chef de file de deux projets soutenus par des fonds européens.

 

AD-In – Alimentation Durable Inclusive

AD-In est un projet franco-belge (Province du Hainaut – Départements du Nord et du Pas-de-Calais) financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER – Interreg V – France-Wallonie-Vlaanderen). Son objectif est de contribuer au développement d’une stratégie territoriale visant à rendre l’alimentation durable accessible à tous et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire.

Infos : https://ad-in.eu

 

GeDiDoT – Gestion et diffusion des données transfrontalières

GeDiDoT est un projet franco-belge financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER – Interreg V – France-Wallonie-Vlaanderen) qui poursuit deux objectifs principaux – d’une part, mettre à disposition, de manière pérenne, des données sociales et de santé couvrant la zone transfrontalière France – Wallonie pour les professionnels de santé, les autorités et les décideurs ; – d’autre part, à travers les données de santé, sensibiliser les autorités et associations locales à leur rôle en matière de santé et les guider dans leurs choix et engagements dans ce domaine.

Infos : https://gedidot.eu 

 

L’Observatoire est également partenaire associé du projet Interreg Filière AD-T, complémentaire à AD-In, et qui vise le développement de la filière agroalimentaire durable transfrontalière.

 

Filière AD-T – Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière

Ce projet franco-belge réunit 19 opérateurs pour accompagner les petites et moyennes entreprises agroalimentaires, belges et françaises, dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. Une de ses missions est d’encourager la mobilisation vers une alimentation durable, notamment auprès des consommateurs.

Infos : http://www.filiere-adt.eu