La prochaine rencontre de notre Plate-forme Santé Précarité aura lieu le jeudi 24 septembre au Relais de la Haute Sambre à Thuin.
Cette plateforme réunit des travailleurs qui sont en lien avec un public en situation de précarité (financière, sociale, physique (personne en situation de handicap) ….). L’évènement est organisé une fois par an et réunit des travailleurs sociaux de CPAS ou PCS, de l’accueil extrascolaire, assistants sociaux, éducateurs ou autres.
Le sujet de la rencontre est choisi soit suite à l’évaluation faite par les participants de l’année précédente, soit d’après un constat fait par notre équipe. L’atout de cette plateforme est de permettre des échanges entre les participants. Les intervenants sont, dans la mesure du possible, des travailleurs avec qui nous développons un projet Santé sur le Hainaut. L’objectif est de présenter des projets qui pourront être menés ailleurs. Retrouvez ici le comptre-rendu de la plateforme 2025.
Cette année la rencontre aura pour thème « Et si on sortait ? Le mouvement, un allié pour la santé de tous … et nos publics ? ».
Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription ci-dessous.
Programme
8h45 Accueil – Moments d’échanges
9h15 Mot de bienvenue – Déroulement de la journée – Retour des évaluations de la journée 2025
Carine Bourmorck, Axel Flandroit, Sophie Pierard (OSH)
9h45 – 12h00 Alternances de présentations d’expériences et d’activités
- Sabine Wibaut – Coordinatrice Promotion Santé FEDASIL Région Sud
- Soufiane Ayoub – Coordinateur AMO Visa Jeunes Fleurus
- Trois activités en extérieur en sous-groupes :
- Balade Santé – Florent Fitdevoie – Syndicat d’initiative de Lobbes
- Balade contée – Sophie Gérin – OSH
- Activités nouvelles – Maxime Leroy et Kevin Puk – OSH
12h00 – 13h00 Repas et moment convivial
13h00 – 15h30 Alternance de présentations d’expériences et d’activités
Joëlle Janssens – Responsable du Service Culture de Châtelet
15h30 – 15h45 Mot de la fin et clôture
Karine De Jonghe – Directrice du Département Milieux de vie et Territoires – OSH