Aller à vélo au boulot ? Pourquoi pas ? C’est un excellent moyen de bouger ! C’est bon pour la santé et, pour de courts trajets, on y trouve plein d’autres avantages.

Pour notre santé, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice physique réparties sur la journée. Le vélo est une activité physique modérée que l’on peut pratiquer au quotidien et qui nous permet de nous aérer. Très complet, il fait travailler de nombreux muscles et développe notre équilibre. Une bonne idée pour se rendre chez des amis, se promener, mais aussi se rendre au travail. Le chemin vers le boulot peut être l’occasion de faire cet exercice quotidien.

Se rendre à vélo au boulot, c’est donc bon pour la santé, mais pas seulement. Pour un trajet de moins de 5 km, c’est un mode de déplacement qui comporte aussi d’autres avantages : pour la planète, c’est un geste en faveur de l’environnement ; côté portefeuille, c’est moins cher que la voiture ; en ville, c’est plus rapide que la voiture… Autant de bonnes raisons d’enfourcher son vélo!

Quelques conseils pour bien se préparer!

En toute sécurité !

Soyez visible : vélo équipé de lampes et de catadioptres, casque, gilet fluo.

Par tous les temps !

Plus que le froid, c’est souvent la pluie qui décourage les cyclistes. En adaptant sa tenue, on peut vraiment rouler par tous les temps. Certains sites prévoient d’heure en heure l’évolution climatique. C’est également le cas de certaines applications pour smartphone dont celle de l’Institut Royal Météorologique (IRM : meteo.be).

Préparer son itinéraire

Le trajet jusqu’au lieu de travail sera d’autant plus facile et agréable si on peut éviter les axes très fréquentés. Prévoir son itinéraire, c’est aussi prendre en compte le relief. Même si les vélos modernes ou les vélos électriques rendent plus accessibles les routes vallonnées, sachez que des cartes et des outils interactifs permettent de trouver les chemins au relief plus favorable. N’hésitez pas à faire appel à l’expérience d’autres cyclistes sur votre lieu de travail.