A l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2020, les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac ont décidé de lancer un concours photos sur les réseaux sociaux illustrant « ce qui aide à vivre sans tabac ». Tout au long de cette action, qui a lieu du 28 mai au 31 mai, les partenaires sont invités à diffuser des ressources d’information. L’Observatoire de la Santé du Hainaut a décidé de mettre en avant des projets de gestion du tabagisme.

Gestion du tabagisme en milieu hospitalier – CHwapi de Tournai

 

Le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) se compose de trois sites hospitaliers et d’une polyclinique. La multiplicité des personnes fréquentant les lieux confronte l’institution à de nombreuses questions relatives à la gestion du tabac.

 

Objectifs du projet

Sensibiliser, diminuer le nombre de fumeurs (personnel et patients) et mieux gérer le tabac aux abords des infrastructures.

Qui?

Les actions sont coordonnées par Mme Wilfart, infirmière et tabacologue, travaillant au sein du Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) du CHwapi.

Actions développées

Sensibilisation via une conférence qui est organisée 4 fois par an à destination du personnel. De manière ponctuelle, des séances d’information sont planifiées pour les médecins en formation. Des brochures sont également produites pour les patients. Le tabac y est abordé par spécialité (ex : orthopédie dans le cadre d’une prothèse de hanche).

Une aide au sevrage tabagique est proposée aux patients de l’ensemble des services.

A l’occasion d’un événement comme la journée mondiale sans tabac, un stand d’information/ sensibilisation est tenu à l’accueil de l’hôpital (test de la quantité de CO, brochures, discussion avec une tabacologue…). Le tabac est également abordé lors des journées thématiques (ex : maladie de Crohn).

Freins et leviers

Beaucoup de ressources (temps, argent et personnel) doivent être mobilisées pour le développement des actions. Il est également nécessaire de multiplier les efforts pour percevoir des résultats. Toutefois, les démarches visant à obtenir l’accréditation canadienne se sont révélées être un levier.

Projets futurs

A l’horizon de juillet 2020, les différents sites du CHwapi seront aménagés avec des zones fumeurs à distance des entrées (avec signalétique).