L’OSH organise un nouveau séminaire orienté sur les inégalités sociales de santé (Sém’ISS), à destination des professionnels de la santé et de la promotion de la santé. Ce séminaire aura pour thème la santé dans toutes les politiques et se tiendra le jeudi 23 mai de 9h à 13h.

La Déclaration d’Helsinki de l’Organisation mondiale de la santé définit la stratégie de la santé dans toutes les politiques comme «  une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé ». (OMS, 2013).

La stratégie « santé dans toutes les politiques » est fondée sur la reconnaissance du fait que les plus grands enjeux sanitaires – par exemple les maladies non transmissibles, les inégalités en santé, le changement climatique et l’augmentation vertigineuse des coûts des soins – sont extrêmement complexes et liés par l’intermédiaire des déterminants sociaux de la santé.

Les différences de santé au sein d’une population ne sont en effet pas le fruit du hasard ou de la biologie mais répondent à un gradient social.

A titre d’exemple, comprendre le fait que  l’espérance de vie sans invalidité d’un homme de 25 ans sans diplôme soit  inférieure de près de vingt ans à celle d’un homme ayant obtenu un diplôme d’études supérieures nécessite de prendre en considération les conditions de vie (logement, revenu, alimentation,….) et les conditions de travail  (pénibilité, horaire, expositions,…) pour expliquer cette différence.

Agir sur les inégalités sociales de santé nécessite donc une approche de toutes les sphères de vie des populations (intersectorialité) mais également une vision globale et cohérente entre les différents niveaux de pouvoir.

Cette matinée de réflexion abordera cette complexité et les pistes pour la prendre en compte dans les actions de terrain.

  1. Une première intervention portera sur la présentation de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux, développé en 2018 par l’IWEPS.
  2. Une deuxième intervention portera sur l’analyse d’une expérience menée dans un contexte territorial au départ d’un Plan de Cohésion Sociale.
  3. La troisième intervention consistera à nous initier à un outil récent conçu par Cultures et Santé et qui s’intitule Osez le plaidoyer pour la santé ! Balises pour une démarche communautaire . Cet outil permet d’appréhender le plaidoyer pour la santé, d’explorer les éléments-clés d’une démarche communautaire dans ce domaine et de découvrir des expériences menées par des groupes de citoyen(ne)s.

 

Programme

Retrouvez le programme complet de la matinée début mai.

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement, car le nombre de place est limité.

Merci !

Inscription au séminaire du 23/05/2019

Valider l'inscription

8 + 14 =