Ce 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion,  les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac, dont nous faisons partie, ont décidé de lancer un concours photos via les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous publions le quatrième numéro de notre newsletter « Hainaut Tabac Info » consacré cette fois à la législation sur le tabac. 

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la santé célèbre la Journée mondiale sans tabac. Cette année, cet événement est placé sous le thème « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ».

Un concours photos

En raison de la pandémie de Covid 19, les animations prévues ne peuvent pas avoir lieu. Aux cotés de l’Agence Wallonne pour une Qualité de Vie (AVIQ),  les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac ont donc décidé de lancer un concours photos et vous invitent à illustrer « ce qui aide à vivre sans tabac ». Dans un contexte de distanciation physique, cette approche permet de partager sur la thématique de manière ludique, malgré la période inédite que nous traversons.

Le concours photos illustrant « ce qui aide à vivre sans tabac » sera lancé dès ce jeudi 28 mai 15h pour se clôturer ce dimanche 31 mai à minuit. Il s’adresse aux fumeurs, ex-fumeurs, vapoteurs et non-fumeurs. Le souhait est de mettre chacun(e) au défi d’exprimer et de partager des alternatives positives au tabac. Un jury sélectionnera la photo la plus originale parmi les cinq photos les plus « likées » avec des lots à gagner. Tout au long de cette action, des informations et astuces pour vivre sans tabac seront par ailleurs partagées sur les thèmes suivants: les aides professionnelles disponibles, la motivation, les freins à l’arrêt, des défis.

Pour suivre les actions, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement et sur le compte Instagram Journée mondiale sans tabac 2020.

Une newsletter sur la législation

Par ailleurs, nous venons de publier notre quatrième newsletter « Hainaut Tabac Info », destinée aux professionnels et consacrée cette fois aux nouveautés législatives en matière de tabac. Vente aux mineurs, interdiction de fumer en voiture en présence d’un jeune de moins de 16 ans, … Ces dispositions impliquent des changements au niveau local. Il semble dès lors essentiel que les communes disposent de ces informations et s’approprient ces nouvelles lois, tout particulièrement dans une perspective de mise en place d’actions sur le territoire. Nous vous invitons à découvrir ces différentes lois ainsi que des exemples de mesures prises par des communes dans notre newsletter disponible ici.

Les membres du Plan Wallon sans Tabac sont : le Fonds des Affections Respiratoires (FARES), la Fédération des Maisons Médicales de Wallonie (FMM), la Société Scientifique des Médecins Généralistes (SSMG), le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme asbl (SEPT), l’Association des Unions de Pharmaciens (AUP), l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH), la Fondation contre le Cancer (FCC – Tabacstop), les amis de l’Institut Bordet, Rélia et Alfa en tant que représentants de la Fédito wallonne, la Société de Médecine Dentaire (SMD) et la Province de Namur.