Notre dernier bulletin « Respirer en Hainaut… » a pour thème « se libérer du tabac ». Il met en avant une des facettes du travail des professionnels de la cessation tabagique agissant en Hainaut. 

Différents lieux de vie (école, milieu de soins, insertion socioprofessionnelle, milieu carcéral…) offrent des espaces et des moments pour aller à la rencontre des populations en favorisant l’échange, en proposant une écoute et en développant des actions pour faciliter l’arrêt en particulier pour les populations les plus vulnérables. On peut estimer la proportion de fumeurs quotidiens en Hainaut à 24 %, soit environ 320 000 personnes. On sait que parmi ces fumeurs, les deux tiers soit plus de 210 000 ont déjà tenté d’arrêter ou sont en recherche de solutions. Le défi est immense et les moyens sont malheureusement encore trop limités, mais une société libérée du tabac est possible en Hainaut. 

Après un état des lieux sur l’arrêt tabagique (données, actions de prévention, types d’interventions pour les publics fragilisés), la parole est donnée aux experts, avec des interviews de François Dekeyser (responsable du Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme – asbl SEPT) et de Martial Bodo (tabacologue-psychologue au Centre d’Aide aux Fumeurs – CAF – de l’Institut Jules Bordet). Le bulletin se penche ensuite sur des expériences de terrain avec les témoignages de Marc Moers au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) et Virginie Milis pour les Maisons médicales ainsi que l’action de l’asbl SEPT en milieu carcéral.

 

« Respirer en Hainaut… et se libérer du tabac » fait partie d’une collection de bulletins intégrant également les thèmes “Manger” et “Bouger” dont l’objectif est d’informer les professionnels sur l’actualité de la prévention et de la promotion de la santé, de l’activité physique, d’une alimentation équilibrée et d’un air de qualité. Découvrez-les dans notre rubrique Publications.