L’OSH est partenaire du projet franco-belge Alimentation durable inclusive (AD-In)  financé par le Fonds Européen de Développement régional (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen). Son objectif est de contribuer au développement durable du territoire transfrontalier (Province du Hainaut et Région Hauts-de-France). Il vise à mettre en place une stratégie d’accès à l’alimentation durable pour tous, et en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Les collectivités locales et territoriales sont au cœur de ce dispositif comme levier du déploiement d’une alimentation durable inclusive.

 

Merci d'accepter les cookies de marketing pour voir cette vidéo.

 

AD-In met en place un dispositif de coopération transfrontalière pour favoriser l’accès pérenne et autonome des personnes fragilisées à une alimentation durable. Le projet se déploie à partir de six territoires pilotes : la région d’Audruicq, la région de Charleroi, le Douaisis, la commune de Binche, et un double territoire transfrontalier comprenant Beloeil, Bernissart, Péruwelz, Vieux-Condé, Condé sur l’Escaut, Fresnes sur Escaut. Il s’agit de créer des solutions innovantes qui pourraient être transférables sur d’autres territoires frontaliers.

Les partenaires belges et français issus des secteurs de la santé, du social, de l’environnement et de l’économie partagent leurs compétences pour expérimenter, avec les forces vives de chaque territoire (citoyens, professionnels, bénévoles, élus), un ensemble d’actions complémentaires visant à influer sur les comportements alimentaires. Sur chaque territoire pilote, AD-In commence par établir un diagnostic visant à identifier les forces vives et les initiatives portées par la dynamique territoriale en place autour de la thématique de l’alimentation durable. Ensuite, un travail est mis en place avec des institutions à l’occasion de formations-actions ayant pour objectif de permettre à des institutions de monter un projet pérenne d’alimentation durable. Des défis alimentation durable sont mis en place avec des groupes de citoyens en difficulté d’autonomie. Enfin, AD-In propose à des professionnels et à des citoyens des formations d’ambassadeurs de l’alimentation durable où ils peuvent acquérir des savoir-faire de base en matière de jardinage et de cuisine pour être en capacité de les transmettre.

Découvrez les réalisations du projet sur le site :https://ad-in.eu