En Hainaut en 2023, la moitié des femmes âgées de 50 à 69 ans (51,50 %) ont réalisé un dépistage du cancer du sein. Un nombre bien plus important de femmes ont réalisé le dépistage par mammographie diagnostique que le nombre de celles qui ont opté pour le dépistage organisé (Mammotest) (47,7 % contre 3,8 %).
La part des femmes de 50 à 69 ans qui réalisent un dépistage (que ce soit le Mammotest ou une mammographie diagnostique) est en diminution progressive depuis plusieurs années, avec une baisse plus importante en 2020-2021, attribuable à la pandémie. Depuis 2022, 1 femme sur 2 réalise un dépistage du cancer du sein.
Le dépistage systématique du cancer du sein est recommandé entre 50 et 69 ans. C’est en effet dans cette tranche d’âge que le dépistage est le plus efficace en termes de réduction de mortalité. Entre 40 et 49 ans, l’efficacité du dépistage systématique est moindre et ses avantages et ses inconvénients doivent faire l’objet d’une discussion entre le médecin et la patiente. A partir de 70 ans, l’intérêt du dépistage va dépendre de l’état de santé général de la patiente et de son espérance de vie.
En quoi consiste un dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein consiste en une mammographie qui est une radiographie des seins utilisant des rayons X et permettant de voir des anomalies dans le sein, comme une tumeur. Une mammographie peut être réalisée de 2 manières :
- Le dépistage organisé, appelé Mammotest
- Le dépistage individuel, appelé diagnostique
Le Programme de dépistage organisé du cancer du sein : le Mammotest
Il concerne les femmes de 50 à 69 ans. A partir de 50 ans, tous les 2 ans, les femmes reçoivent une invitation pour réaliser un Mammotest en prenant rendez-vous dans un des centres agréés par le programme. Mais tout médecin ou gynécologue peut prescrire le Mammotest. Le Mammotest est gratuit. Deux clichés sont réalisés par sein. C’est un dépistage de qualité basé sur 2 lectures par 2 radiologues différents, voire un 3ème si les résultats sont discordants. Dans les 10 jours suivants, le médecin désigné par la patiente reçoit les résultats. Le Mammotest vise les personnes de 50 à 69 ans car dans 80 % des cas, le cancer du sein apparaît après 50 ans.
Le Mammotest s’adresse aux femmes qui ne présentent aucun signe inquiétant évoquant le cancer du sein ou des facteurs de risque accrus génétiques ou héréditaires. Ce dépistage est considéré comme une priorité de santé publique. En généralisant ce dépistage précoce, régulier et systématique, les spécialistes estiment que plusieurs centaines de décès par an pourraient être évités dans la mesure où plus la maladie est découverte à un stade précoce, plus les chances de guérison augmentent avec une qualité de vie préservée.
Les experts européens considèrent, sur base des connaissances actuelles, que le dépistage organisé (Mammotest) présente plus d’avantages que d’inconvénients suivant en cela les critères de l’OMS* pour la mise en œuvre d’un dépistage organisé :
– Gravité/fréquence de la pathologie
– Existence d’une période où la maladie est asymptomatique
– Population à risque bien définie
– Nécessité de pouvoir détecter le cancer le plus tôt possible
– Existence d’un test de dépistage adapté, simple à mettre en œuvre, fiable, reproductible et valide
La mammographie diagnostique
Le dépistage individuel appelé mammographie diagnostique ou encore bilan sénologique quand il intègre une radiographie et une échographie prend en compte les symptômes et les facteurs de risque. Il comprend un examen clinique, une mammographie, une échographie.
Certaines femmes, par habitude aux « bilans sénologiques » et aussi par une méconnaissance du Mammotest hésitent à entrer dans ce programme. Parlez-en à votre médecin traitant ou gynécologue.
*J.M.G. Wilson, G. Jungner, principes et pratique du dépistage des maladies, 2020