Encore des tartines ? Pas toujours appétissant d’ouvrir sa boîte à tartines pour dîner… Et pourquoi ne pas égayer un peu le pique-nique de midi ? Quelques idées de tartines saines et savoureuses qui seront dévorées à pleines dents.

De nombreux enfants restent à l’école pour dîner. S’ils ne mangent pas à la cantine, ils ouvrent chaque jour une boîte à tartines préparées à la maison. Des tartines et encore des tartines… le pique-nique de midi peut devenir si monotone que certains enfants préfèrent sauter ce repas dont ils ont pourtant bien besoin après une matinée studieuse. Et pourtant, on peut facilement faire des tartines appétissantes avec des produits sains.

Avant tout, varions les formes, les couleurs, les goûts. Coupons les tartines de manière rigolote ! En triangles, en carrés, en utilisant des emporte-pièces en forme de cercles, de cœurs, d’animaux…Toutes les fantaisies sont permises ! Colorons aussi nos tartines avec des légumes et des fruits de saison et de chez nous.
Pour variez les goûts, varions les pains : gris ou demi- gris, complet, aux céréales, aux fruits secs, aux noix, baguette, ciabatta, faluche… autant de possibilités qui feront qu’un midi ne ressemble pas au précédent. Et pour les garnitures, les possibilités sont aussi étendues et ne se résument pas au classique jambon fromage et tranches de tomates. Un peu de beurre, tout simplement, du fromage blanc accompagné, selon la saison, de fraises, de framboises, ou de myrtilles ou encore une petite tranche ou un bâtonnet de fromage à pâte dure,…
Et au moment de confectionner ces tartines, pour un pique-nique équilibré, disposons plus de pain et de « verdure » que de garniture telles que fromages ou charcuteries.

Ces tartines savoureuses seront parfaitement accompagnées d’eau, la seule boisson indispensable à la santé. Et côté emballage, n’oublions pas les boîtes et gourdes réutilisables, solutions écologiques et souvent décorées aux goûts des enfants! Enfin, la rentrée peut encore être ensoleillée… en cas de chaleur, n’oublions pas de maintenir les collations et pique-niques au frais et évitons les garnitures « fragiles » (américain, salades préparées contenant de la mayonnaise,…).