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L’Observatoire de la Santé du Hainaut

recrute un(e) Médecin de santé publique

 

Lieu : Observatoire de la Santé du Hainaut situé à Havré (Mons)
Régime : Temps plein (38h/semaine)
Type de contrat : CDD de 6 mois pouvant déboucher sur un CDI
Catégorie de personnel : A5 Spécifique

 

À propos de nous

L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) est l’institut de promotion de la Santé de la Province de Hainaut. Ses activités s’inscrivent dans le champ de la santé publique. Par la promotion de la santé, l’institution a pour mission de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Hainaut et de favoriser le mieux vivre au quotidien pour toutes et tous. Ses thématiques prioritaires concernent le Manger, Bouger et Respirer.
La démarche de l’OSH associe les indispensables actions d’information du public avec un travail dans la durée sur les conditions et milieux de vie. Les actions et les programmes sont menés en proximité avec les citoyens, les associations, les pouvoirs locaux, les professionnels de la santé et de l’éducation, les travailleurs sociaux, les médias, etc.
La Province de Hainaut, à travers l’Observatoire de la Santé du Hainaut, met à leur disposition des données socio-sanitaires, des données scientifiques, un appui méthodologique, des formations ainsi que des outils d’intervention et de communication.

Description de la fonction

En tant que Médecin de santé publique – Responsable du Département Ressources, vous aurez un rôle central dans la gestion du département et la supervision des projets scientifiques et épidémiologiques.

Vos missions

Le poste comporte un volet managérial comprenant la gestion d’un département d’une dizaine de personnes et un volet scientifique relatif à des aspects médicaux, épidémiologiques en relation avec la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Volet gestion

  • Gestion d’une équipe d’environ 10 personnes
  • Planification et suivi de projets en collaboration avec les responsables de projets
  • Développement de nouveaux projets y compris la recherche de fonds
  • Représentation de l’institution et mise en réseau avec des organismes actifs dans les domaines de la santé au sens large
  • Evaluation des réalisations et reporting des activités du département auprès de la Direction
  • Participation active au Comité de direction de l’OSH
  • Contribution à la réalisation des objectifs stratégiques provinciaux (plan Adhésion) et de l’Institution
  • Evaluation du personnel

Volet scientifique

  • Conception et supervision de l’enquête relative à la santé des jeunes en Hainaut et de la publication des résultats
  • Contribution à la rédaction et supervision de la rédaction des publications relatives aux données socio-sanitaires (tableau de bord, profils locaux de santé, publications à la demande…)
  • Diffusion de l’information sanitaire (envoi des publications, présentations…)
  • Publication dans des revues scientifiques, des colloques…
  • Collaboration avec les services provinciaux et régionaux homologues
  • Développement de collaborations avec les institutions scientifiques (universités, Sciensano, sociétés scientifiques, Conseil supérieur de la santé…)
  • Validation scientifique des publications de l’OSH concernant l’information sanitaire, la médecine et la santé publique
  • Réponse ou supervision des réponses aux demandes internes et externes en matière de santé publique et d’information sanitaire

Profil souhaité

  • Niveau d’études : Docteur en médecine ou Master en médecine
  • Diplômes : Docteur ou Master en médecine associé à un Master en santé publique ou à une expérience équivalente de santé publique orientation épidémiologie
  • Connaissances spécifiques :
    • Connaissance en épidémiologie
    • Connaissance approfondie de l’épidémiologie de terrain.
  • Connaissances linguistiques :
    • Anglais (niveau B1)
    • Connaissances de base en néerlandais est un plus (contacts au niveau fédéral)
  • Informatique :
    • Très bonne maîtrise de la suite Office
    • Maitrise d’au moins un logiciel statistique (de préférence Stata)
    • La connaissance d’Access est un plus
  • Autres : disposer d’un permis B

Compétences transversales

  • Travail d’équipe : Aptitude à collaborer et à promouvoir un environnement harmonieux
  • Gestion du temps : Capacité à gérer efficacement son temps, à concevoir et à superviser une planification (respect des échéances).
  • Analyse : Aptitude à analyser des données complexes et à formuler des stratégies pertinentes
  • Communication : Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral

Intérêts et aptitudes spécifiques

  • Intérêt marqué pour la santé publique et la promotion de la santé
  • Enthousiasme pour le travail de recherche
  • Aptitude à la gestion d’équipe et à la planification
  • Aptitude à la rédaction de documents de vulgarisation (pédagogie)
  • Aptitude à présenter un exposé pour différents publics

Comment postuler?

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité et que vous répondez aux critères de sélection,
nous vous invitons à envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation avant le15 janvier 2024,
uniquement par courriel à Mme Helen BARTHE-BATSALLE – Inspectrice générale de l’Observatoire de la Santé du Hainaut :

helen.barthe_batsalle@hainaut.be 

 

Cette offre est expirée !

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