Le 14 mars 2018, l’OSH a proposé aux professionnels un séminaire sur la petite enfance et inégalités sociales de santé.

Malgré une couverture de soins universelle en Belgique, les études montrent que le gradient social de santé dans l’enfance persiste, voire se creuse davantage, signifiant de cette manière l’association entre le revenu familial et l’état de santé des enfants. Plusieurs auteurs soulignent la dimension intergénérationnelle de cette transmission des inégalités sociales de santé dès la petite enfance. Ces inégalités impactent la vie et la santé de chaque enfant.

De tels constats interrogent les pratiques, mais également les politiques publiques qui semblent bien en peine d’agir sur la réduction des inégalités sociales dans l’enfance.

Lors de ce séminaire, la question de la transmission intergénérationnelle a été discutée pour tenter d’expliquer la persistance de ces disparités de santé dès l’enfance. Pour en parler, l’OSH avait invité trois intervenantes du secteur de la petite enfance :
· Sylvie ANZALONE, Coordinatrice subrégionale (province du Hainaut) à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)

· Pascaline DEPUES, Coordinatrice de la Maison de l’Enfance de Colfontaine

· Corinne HANOT, Coordinatrice des Maisons d’enfants de Colfontaine

Les intervenantes ont fait part de stratégies prometteuses qui semblent agir sur la reproduction des inégalités sociales de santé ou contribuent à la réduction de celles-ci durant la petite enfance.

Retrouvez ici la synthèse de ce SEM’ISS.