« Les temps de repas dans les milieux d’accueil de la petite enfance : un plaisir ! », et un nouvel outil d’analyse du cadre de vie et de l’offre alimentaire dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Fruit d’un partenariat entre l’OSH et le comité subrégional du Hainaut de l’ONE, l’outil invite les milieux d’accueil à une réflexion sur le cadre de vie proposé aux enfants, en particulier lors des repas.
Indispensable à son développement physique, l’alimentation du tout-petit est aussi un vecteur de jeux et d’apprentissages sensoriels, relationnels et socioculturels. L’organisation de cette approche éducative dans l’environnement de vie de l’enfant contribue à l’acquisition progressive, par l’enfant, de son autonomie et d’habitudes alimentaires saines.
L’outil proposé permet aux structures d’accueil d’aborder de manière globale les temps de repas, à travers l’exploration de fiches relatives à différents thèmes, tels que l’offre alimentaire, les lieux et l’organisation des prises de repas, l’encadrement, les apprentissages alimentaires, les sanitaires… Les encadrants peuvent dès lors y repérer les éléments soutenant la prise d’habitudes alimentaires bénéfiques à la santé, mais aussi ceux qui peuvent la freiner.
Construite avec les professionnels de la petite enfance et testée en milieu réel, cette grille d’analyse se veut avant tout un outil de concertation, un facilitateur d’échanges au sein du milieu d’accueil (direction, puéricultrices, personnel (para)médical, de cuisine et d’entretien…).
Cette première « photographie » des temps de repas dans le milieu d’accueil donne la possibilité aux professionnels de définir leurs priorités et d’échelonner le travail, en fonction de leur rythme et de ce qui leur paraît réaliste en fonction de leur structure.
Harmonisation des pratiques, adaptation des repas, achat de mobilier ergonomique, réorganisation des repas pour réduire le bruit, initiation des petits au tri des déchets, suppression de la vaisselle en plastique… voilà quelques exemples qui montrent que le champ d’actions est varié mais surtout… possible pour un « mieux manger », « un mieux grandir » et un « mieux vivre » pour tous.
L’outil est disponible en téléchargement ou en version papier sur demande à observatoiresante@hainaut.be