Le pain n’a cessé de perdre de la place ces dernières décennies, au profit d’aliments souvent moins utiles à l’équilibre alimentaire. Bon marché et ne demandant pas de préparation, il doit redevenir un élément essentiel d’une alimentation équilibrée.
Le pain appartient à la famille des féculents (au même titre que les céréales, les pâtes, les pommes de terre…). Il apporte beaucoup de glucides complexes, source d’énergie de longue durée ; des fibres alimentaires s’il s’agit de pain gris ou complet ; mais aussi peu de graisse. Ce que l’on met sur le pain est très souvent plus gras et plus calorique que le pain en lui-même. Les adultes devraient consommer des féculents à chacun des trois repas principaux (matin, midi et soir) et les enfants à chacun des trois repas principaux, ainsi qu’au goûter (16 heures).
Le pain n’est pas seulement un accompagnement idéal pour les repas, il peut aussi représenter l’élément majeur de celui-ci, comme lors du petit déjeuner, du repas tartines ou sandwich, d’un pique-nique, etc. Par ailleurs, il est conseillé de choisir son pain gris et/ou complet. La consommation de céréales complètes est associée à de nombreux effets favorables pour la santé, raison pour laquelle elle est recommandée par différentes instances de santé. Une farine complète est obtenue à partir de l’ensemble du grain, et est donc plus riche en nutriments et composés protecteurs : fibres alimentaires, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, antioxydants… elle est bien meilleure pour la santé.
Le pain est précieux pour l’équilibre alimentaire, tout en étant bon marché. Il est aussi un aliment plaisir dont chaque bouchée flatte les papilles gustatives et qui ne lasse pas.