Impact de la crise sanitaire sur les inégalités sociales de santé

Journée de réflexion – Mardi 27 octobre 2020

La pandémie du virus Covid-19 a bouleversé nos habitudes de vie par l’application des mesures barrières imposées pour limiter la contamination de la population. Si ce virus est reconnu comme étant susceptible de contaminer tout un chacun, les conséquences des mesures prises n’impactent pas de manière identique tous les individus.

L’analyse des statistiques hospitalières liées au Covid-19 a notamment mis en évidence une surmortalité importante des personnes âgées, des personnes souffrant de pathologies préexistantes comme l’obésité, les antécédents cardiovasculaires, le diabète, maladies inégalement réparties dans la population. Par ailleurs, les mesures prises de distanciation physique et de confinement ont été ressenties de manière très différente selon l’âge des individus, leurs conditions de vie, la qualité de leur logement ou leur non-logement, l’accès aux soins, la compréhension des informations sur le virus, l’accessibilité aux technologies numériques et à leur maîtrise notamment dans le suivi de la scolarité… De toute évidence, la crise sanitaire a amplifié les inégalités sociales déjà présentes avant la crise et en a généré de nouvelles. De plus, la crise économique qui s’annonce risque d’accroître encore plus ces disparités.

Face à ce constat, l’Observatoire de la Santé du Hainaut organise le mardi 27 octobre prochain, une journée de réflexion sur l’impact de la crise sanitaire sur les inégalités sociales de santé et sur les options stratégiques pour limiter l’aggravation de celles-ci dans le futur.

Comprendre la diversité des effets produits par cette crise sanitaire permet d’identifier les priorités d’intervention et de contextualiser les ressources et les actions pour réduire les inégalités sociales de santé. Plusieurs experts partageront leurs analyses et leurs perspectives d’intervention pour différents publics plus vulnérables.

Nous vous invitons déjà à bloquer la date dans votre agenda!

Nous mettons tout en oeuvre pour permettre l’organisation de l’événement. Nous réfléchissons aux différentes modalités de participation pour permettre l’accessibilité au plus grand nombre (présentiel et webinaire).

Merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous le plus rapidement possible afin de nous permettre l’organisation de l’événement.

Programme

 
Accueil par Fabienne Devilers,  Députée provinciale
Introduction par Helen Barthe-Batsalle, Directrice de l’OSH

 

Participation de différents experts :
  • Christine Mahy (sous réserve) du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, pour les populations les plus vulnérables.
  • Bernard De Vos (Délégué général aux Droits de l’Enfant), pour le public des enfants et des adolescent(e)s.
  • Catherine Rousseau (Fédération des Services Sociaux), pour l’alimentation.
  • Anne Jaumotte (Eneo), pour les aîné(e)s.
  • Manoë Jacquet (Femmes et Santé) et Charlotte Pézeril (Université Saint-Louis), pour de la question du genre.
  • André Delacharlerie (Agence du numérique), pour la question de la fracture numérique.
Conclusion par Claude RENARD (OSH).

Pré-inscription à la journée du 27 octobre 2020

4 + 4 =