Les inégalités sociales influencent-elles la pratique de l’activité physique et si oui, sous quelle(s) forme(s) et comment réduire leur impact ?

Plusieurs freins ou obstacles sont cités dans la littérature scientifique : comme l’absence de lien entre d’une part, l’activité physique et d’autre part, l’épanouissement personnel, le bien-être ou la préservation de la santé. Des obstacles matériels ou structurels limitent aussi l’accessibilité aux infrastructures… En conséquence, les inégalités sociales liées à la pratique de l’activité physique sont déjà bien présentes dès l’enfance.

Suite à ce constat, nous organisons, le 19 novembre, une journée consacrée aux inégalités sociales de santé et activité physique, dans le cadre de l’année 2019 que nous avons consacrée tout particulièrement à la thématique du Bouger.

Cette journée sera l’occasion de confronter des regards d’experts sur cette problématique mais également de présenter des initiatives qui se veulent innovantes et prometteuses à l’échelon local. Cette rencontre s’articulera autour d’un Séminaire sur les inégalités sociales de santé (Sém’ISS) en matinée et de la rencontre annuelle de la Plate-forme Santé Précarité l’après-midi.

Programme de la journée

Matinée : Inégalités Sociales de Santé et Activité Physique 

8 h 30  Accueil

8 h 45  Introduction de la journée par Helen BARTHE-BATSALLE (OSH)

9 h 00 – 9 h 50  Influence de l’environnement sur la pratique de l’activité physique des enfants dans les quartiers défavorisés en Belgique par Delfien VAN DYCK, Université de Gand  (sous réserve de confirmation)

9 h 50 – 10 h 00  Questions-Réponses

10 h 00 – 10 h 50  Promotion de l’activité physique dans un quartier défavorisé en périphérie de Paris : Effet d’une intervention communautaire pour accroître l’activité physique par Mathieu VICOGNE et Léa GIRAUDON de la Maison de la Santé de Saint-Denis

10 h 50 – 11 h 00 Questions-Réponses

11 h 00 – 11 h 15  Pause – café

11 h 15 – 12 h 00 Etat des connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs d’influence de la pratique de l’activité physique des publics défavorisés et perspectives prometteuses par Claude RENARD (OSH)

12 h 00 – 12 h 30  Table Ronde avec les différents intervenants

12 h 30          Repas

Après-midi : Un regard bienveillant envers les publics fragilisés

13h15  Accueil

13h25  Activité Geocaching – parcours vitaminé – table d’outils…

14h10  Intervention du Relais social de La Louvière par Giuseppina RUSSO

14h40  Présentation de l’outil « 3, 2, 1 Partez » par les CLPS de Charleroi-Thuin, Mons-Soignies et du Hainaut occidental

15h10  Intervention de Visa jeunes Fleurus  par David CORNEZ et Visa jeunes Farciennes par Grégory CAO .

15h40  Synthèse de la journée par René DEJONCKEERE, CLPS Hainaut occidental

16h10  Mot de la fin par Karine DE JONGHE  et Sophie PIERARD (OSH) – Evaluation & Perspectives.

16h20 Clôture

Inscription à la journée du 19/11/2019

Participation

Je participe au lunch

8 + 2 =

Lieu de l’événement

Observatoire de la Santé du Hainaut

1 rue de Saint-Antoine

7021 Havré