Les inégalités sociales influencent-elles la pratique de l’activité physique et si oui, sous quelle(s) forme(s) et comment réduire leur impact ?

Plusieurs freins ou obstacles sont cités dans la littérature scientifique : comme l’absence de lien entre d’une part, l’activité physique et d’autre part, l’épanouissement personnel, le bien-être ou la préservation de la santé. Des obstacles matériels ou structurels limitent aussi l’accessibilité aux infrastructures… En conséquence, les inégalités sociales liées à la pratique de l’activité physique sont déjà bien présentes dès l’enfance.

Suite à ce constat, nous organisons, le 19 novembre, une journée consacrée aux inégalités sociales de santé et activité physique, dans le cadre de l’année 2019 que nous avons consacrée tout particulièrement à la thématique du Bouger.

Cette journée sera l’occasion de confronter des regards d’experts sur cette problématique mais également de présenter des initiatives qui se veulent innovantes et prometteuses à l’échelon local. Cette rencontre s’articulera autour d’un Séminaire sur les inégalités sociales de santé (Sém’ISS) en matinée et de la rencontre annuelle de la Plate-forme Santé Précarité l’après-midi.

Programme de la journée

Matinée : Inégalités Sociales de Santé et Activité Physique 

8 h 30  Accueil

8 h 45  Introduction de la journée par Helen BARTHE-BATSALLE (OSH)

9 h 00 – 9 h 50  Influence de l’environnement sur la pratique de l’activité physique des enfants dans les quartiers défavorisés en Belgique par Delfien VAN DYCK, Université de Gand  (sous réserve de confirmation)

9 h 50 – 10 h 00  Questions-Réponses

10 h 00 – 10 h 50  Promotion de l’activité physique dans un quartier défavorisé en périphérie de Paris : Effet d’une intervention communautaire pour accroître l’activité physique par Mathieu VICOGNE et Léa GIRAUDON de la Maison de la Santé de Saint-Denis

10 h 50 – 11 h 00 Questions-Réponses

11 h 00 – 11 h 15  Pause – café

11 h 15 – 12 h 00 Etat des connaissances scientifiques actuelles sur les facteurs d’influence de la pratique de l’activité physique des publics défavorisés et perspectives prometteuses par Claude RENARD (OSH)

12 h 00 – 12 h 30  Table Ronde avec les différents intervenants

12 h 30          Repas

Après-midi : Un regard bienveillant envers les publics fragilisés

13h15  Accueil

13h25  Activité Geocaching – parcours vitaminé – table d’outils…

14h10  Intervention du Relais social de La Louvière par Giuseppina RUSSO

14h40  Présentation de l’outil « 3, 2, 1 Partez » par les CLPS de Charleroi-Thuin, Mons-Soignies et du Hainaut occidental

15h10  Intervention de Amo/VISA Jeunes de Châtelineau par Aurélie DERCOURT.

15h40  Synthèse de la journée par René DEJONCKEERE, CLPS Hainaut occidental

16h10  Mot de la fin par Karine DE JONGHE  et Sophie PIERARD (OSH) – Evaluation & Perspectives.

16h20 Clôture

Inscription à la journée du 19/11/2019

Participation

Je participe au lunch

9 + 8 =

Lieu de l’événement

Observatoire de la Santé du Hainaut

1 rue de Saint-Antoine

7021 Havré