La campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » c’est quoi ? 

Chaque année, à la date du 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la journée mondiale sans tabac. A cette occasion, les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac (PWST), dont nous faisons partie, ont souhaité amplifier l’événement en proposant une campagne plus longue à l’instar du mois sans tabac organisé en France. La campagne intitulée « Ensemble vers un nouveau souffle » a lieu durant tout le mois de mai 2022. Chaque semaine, une thématique de la santé sera explorée et illustrera la notion de santé au sens large (physique, mentale, sociale et verte/environnementale).

A cette occasion, les partenaires du PWST se mobilisent et organisent des actions locales à destination des professionnels et du grand public. Ils soutiennent également les acteurs de terrain dans leur mobilisation et dans l’organisation d’actions locales (formations, matériel de soutien, visibilité des actions…). Les mesures proposées permettront de sensibiliser la population à cette thématique, de soutenir les personnes qui souhaitent réfléchir à leur consommation et d’accompagner celles qui veulent réduire/stopper leur tabagisme. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables afin de ne pas renforcer les inégalités sociales de santé.

Retrouvez toutes les informations et activités sur le site web de la campagne ainsi que sur Facebook et Instagram.

 

 

 

Comment l’Observatoire de la Santé du Hainaut contribue à cette campagne ?

L’OSH fait partie du Plan Wallon Sans Tabac et contribue à la campagne de diverses manières :

  • Travailler à l’élaboration de la campagne en collaboration avec les autres membres du Plan Wallon Sans Tabac
  • Relayer la campagne aux communes et acteurs de terrain situés sur la Province de Hainaut et susciter leur implication
  • Communiquer via la page Facebook et Instagram de l’OSH ainsi que son site web
  • Accompagner des acteurs de terrain en fonction de la demande (information, réseautage, appui méthodologique…)
  • Proposer des idées d’actions à mettre en place lors de ce mois de mai : la cocotte mini-défis et la chasse aux cailloux voyageurs.

 

 

 

La cocotte mini-défis

Cet outil constitue une occasion, tant pour les fumeurs que les non-fumeurs, de se fixer un défi santé et de réfléchir à différentes astuces pour garder sa motivation. Elle symbolise le temps de réflexion que l’on s’octroie avant de craquer (« Minut’ Cocot’ »).

L’activité s’adresse directement aux citoyens ou aux professionnels au bénéfice de leur public (approche individuelle). Les instructions, reprises sur le document, rendent son utilisation aisée. Vous pouvez télécharger la cocotte et l’imprimer.

La chasse aux cailloux voyageurs

Dans le cadre de la campagne, cette activité peut être proposée par des professionnels à leur public afin d’aborder la thématique. En effet, des mots inspirant ou questionnant peuvent être inscrits sur les cailloux en invitant les personnes à réagir à ceux-ci via les réseaux sociaux ou après la balade dans le cadre d’une réunion de discussion. L’activité constitue une occasion pour les fumeurs de s’interroger sur leur tabagisme, mais également pour tous, une occasion de s’interroger sur sa santé tout en pratiquant une activité physique de manière ludique.

L’activité s’adresse à tous et les participants peuvent y prendre part de différentes manières : créer les cailloux, les déposer, les trouver en se baladant etc. La balade peut se faire seul, en groupe ou en famille.