La campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » (EVUNS) c’est quoi ?
A l’initiative du Plan Wallon Sans Tabac (PWST) en collaboration avec l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), cette campagne annuelle aborde la prévention et la gestion du tabagisme au sens large dans une perspective positive et encourageante. Elle vise à amplifier la journée mondiale sans tabac du 31 mai et étendre l’action sur l’ensemble du mois de mai.
L’initiative vise à soutenir les acteurs locaux pour communiquer ou organiser une action à destination du grand public. Différents supports et outils sont mis à disposition des acteurs pour faciliter la démarche : modules de formation, soutien méthodologique, mise à disposition de supports de communication et de kits de soutien à distribuer, valorisation des activités via un calendrier etc. Les actions proposées sont destinées à sensibiliser la population à cette thématique, soutenir les personnes qui souhaitent réfléchir à leur consommation et accompagner celles qui veulent réduire/stopper leur tabagisme. Une attention particulière est portée aux populations vulnérables afin de ne pas renforcer les inégalités sociales de santé. De nombreuses ressources sont également mises à disposition du grand public afin de les sensibiliser : informations, vidéos de témoignages, mini-défis etc.
Retrouvez toutes les informations et activités sur le site web de la campagne ainsi que sur Facebook et Instagram.
Comment l’Observatoire de la Santé du Hainaut contribue à cette campagne ?
- L’OSH fait partie du Plan Wallon Sans Tabac et contribue à la campagne de diverses manières :
- Travailler à l’élaboration de la campagne en collaboration avec les autres membres du Plan Wallon Sans Tabac
- Relayer la campagne aux communes et acteurs de terrain situés sur la Province de Hainaut et susciter leur implication
- Communiquer via la page Facebook et Instagram de l’OSH ainsi que son site web
- Accompagner des acteurs de terrain en fonction de la demande (information, réseautage, appui méthodologique…)
- Proposer des idées d’actions à mettre en place lors de ce mois de mai : la cocotte mini-défis, les signets « Marque ta santé », la chasse aux cailloux voyageurs et la roue des pauses.
La cocotte mini-défis
Cet outil constitue une occasion, tant pour les fumeurs que les non-fumeurs, de se fixer un défi santé et de réfléchir à différentes astuces pour garder sa motivation. Elle symbolise le temps de réflexion que l’on s’octroie avant de craquer (« Minut’ Cocot’ »).
L’activité s’adresse directement aux citoyens ou aux professionnels au bénéfice de leur public (approche individuelle). Les instructions, reprises sur le document, rendent son utilisation aisée. Vous pouvez télécharger la cocotte et l’imprimer.
Balade aux cailloux-santé
Dans le cadre de la campagne, une balade peut être proposée par des professionnels à leur public afin d’aborder la thématique. Un parcours en extérieur peut être défini avec des temps d’arrêt proposant des ateliers sur le « Respirer » (exercices de respiration, chant, quizz…).
Une balade à la recherche de cailloux constitue également une autre manière d’aborder la thématique. Des mots inspirant ou questionnant sont inscrits sur ceux-ci et les personnes sont invitées à y réagir sur les réseaux sociaux ou après la balade dans le cadre d’une discussion. L’activité offre une occasion pour les fumeurs de s’interroger sur leur tabagisme, mais également pour tous, une occasion de s’interroger sur sa santé tout en pratiquant une activité physique de manière ludique. Les participants peuvent y prendre part de différentes manières : créer les cailloux, les déposer, les trouver en se baladant etc.
Ces différentes balades sont également une occasion de les proposer sans fumée de tabac.
Marque ta santé
Les signets « Marque ta santé » permettent à tous de prendre une pause pour choisir une « envie santé » à concrétiser. Le but est de confectionner ou choisir un marque-page parmi ceux proposés et de noter au verso un petit plus pour sa santé. Ensuite, le signet est gardé en vue pour se rappeler l’envie choisie et se motiver à concrétiser celle-ci. L’activité peut être envisagée de manière collective ou individuelle.
La roue des pauses
Cette activité ludique permet aux participants, après avoir tourné la roue, de piocher une carte et de découvrir une idée de pause. A chaque couleur de la roue correspond une catégorie (bouger/environnement, créativité, manger, culture…). L’idée est d’amener chacun (fumeurs et non-fumeurs) à s’interroger sur des pauses alternatives et bénéfiques pour la santé et de proposer de les intégrer dans leur quotidien. Des messages santé sont délivrés en fonction de l’idée de pause ou de l’échange avec le participant. Des supports/brochures sont éventuellement utilisés en soutien des messages santé.