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L’Observatoire de la Santé du Hainaut

recrute un(e) Chargé(e)

d’Enquêtes en Santé publique – 

Analyses et Traitements statistiques (H/F/X)

 

Lieu : Observatoire de la Santé du Hainaut situé à Havré (Mons)
Régime : Temps plein (38h/semaine)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Catégorie de personnel : Chef(fe) de bureau administratif – A1

 

À propos de nous

L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) est l’institut de promotion de la Santé de la Province de Hainaut. Ses activités s’inscrivent dans le champ de la santé publique. Par la promotion de la santé, l’institution a pour mission de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Hainaut et de favoriser le mieux vivre au quotidien pour toutes et tous. Ses thématiques prioritaires concernent le Manger, Bouger et Respirer.

La démarche de l’OSH associe les indispensables actions d’information du public avec un travail dans la durée sur les conditions et milieux de vie. Les actions et les programmes sont menés en proximité avec les citoyens, les associations, les pouvoirs locaux, les professionnels de la santé et de l’éducation, les travailleurs sociaux, les médias, etc.

La Province de Hainaut, à travers l’Observatoire de la Santé du Hainaut, met à leur disposition des données socio-sanitaires, des données scientifiques, un appui méthodologique, des formations ainsi que des outils d’intervention et de communication.

Description de la fonction

Le (la) chargé(e) d’enquête en Santé publique doit pouvoir organiser et suivre des enquêtes menées auprès des jeunes, analyser les données récoltées, rédiger des rapports de recherche et des publications, ainsi qu’assurer la diffusion des résultats.

Le(la) chargé(e) d’enquête doit pouvoir coordonner une équipe d’enquêteurs(trices) et planifier l’organisation du travail.

Il (elle) sera capable de soutenir des projets et activités en lien avec les thématiques prioritaires de l’OSH : Manger – Bouger – Respirer en gardant une attention constante aux inégalités sociales de santé.

Il (elle) sera en mesure d’analyser les données santé-environnement.

Profil souhaité

  • Niveau d’études : titre de l’enseignement universitaire / master en lien avec le profil de fonction.
  • Connaissances spécifiques et transversales :
    • Intérêt marqué pour la santé publique et la promotion de la santé.
    • Enthousiasme pour le travail de recherche.
    • Compétence en statistique et en consultation de bases de données (maîtrise des outils de bureautique et d’au moins un programme statistique).
    • Aptitude à analyser des données complexes et à formuler des stratégies pertinentes.
    • Très bonne capacité de synthèse.
    • Aptitude à la gestion d’équipe et à la planification.
    • Aptitude à collaborer et à promouvoir un environnement harmonieux.
    • Capacité d’organisation personnelle et de délégation efficace.
    • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
    • Aptitude à la rédaction de documents de vulgarisation (pédagogie).
    • Aptitude à présenter un exposé pour différents publics (aisance en public).
    • Respecter les règles de déontologie et d’éthique.
    • Gérer les relations avec les usagers internes / externes.
    • Capacité à gérer efficacement son temps, à concevoir et à superviser une planification (respect des échéances).
    • Cultiver la polyvalence et la créativité pour mener à bien des projets très variés.
    • Aisance relationnelle, diplomatie, sens de l’écoute, disponibilité, capacité à travailler en équipe.
    • Bonne gestion du stress.
  • Connaissances Informatiques :
    • Très bonne maîtrise de la Suite Office.
    • Maîtrise d’au moins un logiciel statistique (de préférence Stata).
    • La connaissance d’Access et de Limesurvey est un plus.
  • Connaissances linguistiques :
    • Connaissances en anglais oral et écrit.
    • Connaissances en néerlandais est un plus.
  • Autres :
    • Disposer d’un permis de conduire B
    • Déplacements possibles en lien avec les activités : OUI

Vos missions

Cette fonction repose sur les tâches suivantes :

  • Conception et réalisation d’enquêtes auprès de différents groupes cibles et en particulier auprès des jeunes.
  • Traitement et analyse de données socio-sanitaires.
  • Coordination et gestion d’équipe : communication avec l’équipe, planification, organisation, supervision, maintien d’une dynamique de travail et d’équipe (gestion de la motivation, encadrement …).
  • Animation du réseau des Centres de Santé Scolaire Vigies (CSSV) – (maintenir les liens et créer de nouvelles collaborations).
  • Rédaction des publications (publications sur les résultats d’enquêtes, site Internet Hainaut Stat, articles scientifiques, présentations diverses, back-up pour tableaux de bord, profils locaux de santé).
  • Diffusion et valorisation des résultats d’enquête notamment par des conférences, présentations, etc.
  • Réponses aux demandes de données concernant les enquêtes sur la santé des jeunes et autres données.
  • Plaidoyer pour les projets de promotion de la santé.

 

Comment postuler?

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité et que vous répondez aux critères de sélection, nous vous invitons à envoyer 

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • un copie de votre diplôme

 à adresser à Mme Helen BARTHE-BATSALLE – Inspectrice générale de l’Observatoire de la Santé du Hainaut pour le vendredi 30 août 2024 au plus tard à l’adresse électronique suivante:

rh.sante@hainaut.be

Les candidat(e)s retenus seront invité(e)s à venir passer une épreuve écrite éliminatoire le mardi 10 septembre 2024 en matinée. La réussite de cette épreuve sera suivie d’un entretien oral à la même date en après-midi.

LES CANDIDATURES POUR CET EMPLOI SONT CLOTUREES

Date limite des candidatures

Jour(s)

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