Nous avons TOUS un rôle à jouer pour la qualité de vie dans nos communes !

La santé, comme la qualité de vie, est une préoccupation permanente de notre société : l’accès aux soins de santé, le travail, le logement, l’éducation, la mobilité, etc. La commune est en première ligne des mécanismes qui influencent la santé des citoyens.

L’Observatoire de la Santé du Hainaut vous propose quelques pistes autour de la question : « Comment est-il possible d’agir pour favoriser la qualité de vie des citoyens dans nos communes ? ».

La santé ne se résume pas aux facteurs génétiques et aux modes de vie. De nombreux déterminants économiques et sociaux (le logement, l’emploi, l’éducation…) agissent sur la santé. Si nous nous arrêtons au sens restreint de la santé, elle n’est que très accessoirement une compétence communale. Par contre, si nous l’abordons d’une manière globale et transversale comme définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, les communes sont bien plus que concernées par la santé !

Pour aider les communes du Hainaut à intégrer la santé dans les différentes politiques et les projets communaux, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, entouré de ses partenaires, a conçu un guide d’accompagnement, « Santé Agenda Communes ».

A vos agendas !

« Santé Agenda Communes » sera au centre d’une matinée d’échanges qui se tiendra à Mons (Boulevard Initialis) le vendredi 29 mars 2019 !

Le programme complet de cet événement sera disponible en janvier 2019.