Marcher, c’est bon pour la santé! Et c’est un moyen de bouger qui n’est pas cher, qui peut se pratiquer presque partout, seul ou en groupe et peut être source de découvertes. Quelques conseils et astuces pour marcher avec plaisir.

La marche, c’est bon pour tout le monde, petits et grands. C’est une activité de base, accessible à tous dès le plus jeune âge. Chaque pas compte, peu importe l’intensité de l’exercice ! Même si la marche est plus douce, elle apporte des bienfaits pour la santé.Pour la santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée à soutenue 30 minutes par jour pour un adulte et 60 minutes pour un enfant/jeune (5 à 17 ans). Cela correspond à une marche d’un bon pas, c’est un rythme où l’on peut encore discuter tout en ressentant un léger essoufflement.

Marcher nécessite peu de matériel et peut se pratiquer par tous les temps. Même quand le temps n’est pas au beau fixe, cela peut aussi être agréable avec un minimum d’équipement.

La pratique d’une activité physique en extérieur est stimulante pour le corps et l’esprit. La marche permet d’établir un rapport dynamique avec notre environnement, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

 

Pour la santé, la marche :

  • renforce la santé cardiovasculaire et la structure osseuse
  • améliore la force musculaire, la souplesse et l’équilibre
  • évacue le stress et favorise un sommeil de qualité
  • permet d’être à l’écoute de son corps et renforce l’estime de soi
  • est l’occasion de prendre du temps pour soi et de découvrir son environnement

 

C’est l’occasion de faire le plein d’énergie … et bien plus encore.  Sans parler du plaisir de pratiquer une activité physique! Pour commencer, pourquoi ne pas prendre l’habitude de se promener dès que l’occasion se présente? Une balade en semaine comme pendant le week-end, mais sans contrainte : faites-le pour vous, parce que cela vous fait du bien. Cela deviendra vite un réel plaisir !

Des idées pour (re)trouver le plaisir de marcher…

  • Découvrir ou redécouvrir sa région via des sentiers peu connus. Il existe des sites internet qui vous proposent des itinéraires captivants.
  • S’oxygéner après le travail et prendre du temps pour soi. Le Shinrin-Yoku, littéralement «bain de forêt», est une activité venue tout droit du Japon qui propose de se couper de toute technologie, pour se ressourcer en pleine nature.
  • Profiter de la balade pour découvrir la biodiversité au moyen de documents d’identification des plantes, des insectes….
  • Pratiquer le Géocaching : une sorte de chasse aux trésors qui vous propose de rechercher de drôles de caches. A pratiquer avec les enfants, en famille … il y en a pour tous les goûts.
  • Vous avez un chien ? Il ne refusera probablement pas une petite promenade, alors suivez-le, c’est lui le guide de votre santé et de la sienne !
  • Essayez la marche nordique ! Elle ne sollicite pas uniquement les jambes, mais aussi 90% des muscles du corps. Les bâtons permettent de marcher plus rapidement et plus longtemps.
  • Si calculer vos efforts vous motive, un podomètre peut vous permettre de compter votre nombre de pas et la distance parcourue. Utile pour certains, gadget farfelu pour d’autres, il doit être utilisé pour soi afin de se donner une estimation de son activité d’un jour à l’autre.
  • (Re)découvrez votre ville en marchant en faisant vos achats par exemple ou en simple balade.

La marche est à la fois une source d’aventures et de découvertes. L’activité nécessite peu de matériel et elle est accessible à tous sans apprentissage. La meilleure manière de s’en rendre compte, c’est d’essayer. Lacez vos chaussures et vous êtes déjà en balade !