A l’occasion de la journée mondiale sans tabac 2020, les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac ont décidé de lancer un concours photos sur les réseaux sociaux illustrant « ce qui aide à vivre sans tabac ». Tout au long de cette action, qui a lieu du 28 mai au 31 mai, les partenaires sont invités à diffuser des ressources d’information. L’Observatoire de la Santé du Hainaut a décidé de mettre en avant des projets de gestion du tabagisme.
Maison médicale « Les Genêts » de Couillet
La maison médicale « Les Genêts » existe depuis 20 ans et couvre la zone de Couillet ainsi que Loverval, Bouffioulx et une partie de Châtelet. Des actions sur le tabac ont déjà été développées au sein de la structure. Depuis mars 2019, un projet a été relancé.
Objectifs du projet
Sensibiliser, offrir un espace de dialogue pour extérioriser les difficultés d’arrêt, trouver de l’aide, discuter des bénéfices d’une vie sans tabac, etc.
Qui ?
Trois intervenants portent le projet : un médecin, un infirmier et une secrétaire (également en charge des actions liées à l’environnement dans la structure). Deux partenaires ont été sollicités afin de fournir des supports (jeux, brochures…) : Fares et Tabacstop. Le public bénéficiaire est constitué des adhérents à la maison médicale.
Actions développées
Evaluation du degré de motivation et de dépendance via des questionnaires.
Animation d’un groupe de discussion avec quelques patients à des stades différents dans le processus d’arrêt (environ une séance par mois de 2-3h). Première rencontre (mai 2019) : débat alimenté par le jeu « parcours sans T ». Deuxième rencontre (oct. 2019) : tabagisme passif et pollution des mégots. Entre les deux rencontres (période estivale) : contact maintenu (téléphone).
Communication via le journal de la maison médicale où chaque professionnel peut écrire un article (sujets tabac : témoignages d’ex-fumeurs, bénéfices de l’arrêt, méthodes pour arrêter…). A l’accueil, des brochures sont mises à disposition et des affiches sont apposées (journée prévention).
Environnement : des cendriers ont été disposés en dehors de la maison médicale et les fumeurs sont sensibilisés lorsqu’ils jettent leur mégot par terre.
Freins et leviers
Une des difficultés mise en évidence est la création d’une continuité des séances (variation des participants). Néanmoins, des leviers existent : le soutien de la direction (mise à disposition de matériel, à l’écoute des intentions futures…), la communication et la variété des profils des porteurs du projet.
Projets futurs
Le souhait est d’augmenter la fréquence des groupes de discussion, offrir un résumé des rencontres et réaliser une enquête de satisfaction. La communication va se développer davantage via la création d’un site internet, la diffusion de « flash info » sur les écrans de l’accueil et la transmission d’informations sur le tabac par les infirmier(e)s qui se rendent au domicile. Un projet serait d’organiser une action de ramassage des mégots et de l’ouvrir à tous les citoyens du quartier.