Le soleil est synonyme de vacances et farniente, mais il peut aussi être notre ennemi. Trop d’exposition aux rayons UV augmente le risque de cancer de la peau et accélère le vieillissement de cette dernière. Attention aux coups de soleil et stop aux bancs solaires !
L’envie d’avoir un teint halé nous pousse parfois à nous allonger des heures en plein soleil… Un grand danger puisque la cause principale du cancer de la peau est un excès d’exposition aux UV.
Et pourtant, bronzer raisonnable c’est possible et cela peut s’apprendre dès le plus jeune âge ! A commencer par connaître comment sa peau réagit au soleil. Car si vous avez une peau très claire parsemée de taches de rousseur ou au contraire une peau très brune, le risque de coup de soleil est différent et vous devez adaptez votre protection.
Ensuite, n’oubliez pas les conseils de base d’un bronzage malin : pas d’exposition entre 12h et 15h quand le soleil est le plus intense ; lunettes de soleil, chapeau et vêtements larges ; une bonne dose de crème solaire toutes les deux heures, et juste après avoir nagé ou transpiré.
Mais les dangers des UV, ce n’est pas que l’été ! Une fois le soleil parti… attention aux UV artificiels. Les bancs solaires provoquent des dégâts irréversibles et augmentent le risque de cancer de la peau. Ils doivent être évités. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas moins dangereux que le soleil et ne préparent pas votre peau avant les vacances !
Vous retrouverez tous les conseils pour être « Futé au soleil » sur le site futeausoleil.be ou sur celui de la Fondation contre le cancer www.cancer.be. Vous pouvez aussi appeler gratuitement et anonymement le Cancerphone au 0800 15 801