Bouger, c’est possible et à la portée de tous ! 30 minutes par jour suffisent déjà pour préserver sa santé : marcher, pédaler, prendre les escaliers… nager, jouer, tondre… diminuer les activités sédentaires et faire bouger son corps à chaque occasion du quotidien !

Mais on ne bouge pas assez ! Jeunes, adultes, seniors… nous sommes trop nombreux en déficit d’activité physique. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut s’inscrire dans un club sportif pour changer les choses, mais bien qu’il est bon d’adapter nos habitudes de vie pour rester en mouvement tout au long de la journée !

Pour faire face à cette sédentarité et au manque d’activité physique, l’Observatoire de la Santé du Hainaut a décidé de renforcer ses actions, ses projets et ses publications autour de la thématique du « bouger ». Tout au long de l’année 2019, l’OSH s’efforcera de mettre l’accent sur la lutte contre la sédentarité et le renforcement de la promotion d’un mode de vie plus actif. Cela passera par des partenariats, de la construction de projets dans nos communes, des séminaires et de la documentation pour les professionnels, de l’information pour tous en animation ou sur publication.

Quelques exemples des prochaines actions autour du « bouger » :

  • Un dépliant pour « mieux bouger au travail ».
  • Un séminaire sur l’activité physique chez les jeunes (26/04).
  • Un séminaire sur les aînés en mouvement (12/06).
  • Nos trois bulletins d’informations pour les médecins généralistes de l’année seront consacrés au thème de l’activité physique.
  • Un bulletin d’information pour les professionnels sera dédié au « bouger » pour les aînés.