OUTILS
L’Observatoire de la Santé du Hainaut crée et développe des outils méthodologiques ou d’animation sur la santé.
La mise à disposition de ces outils se fait dans le cadre d’un accompagnement de projet « santé ».
Contactez-nous pour nous parler de votre projet !
GUIDE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SALAD’BAR EN CUISINE DE COLLECTIVITÉ
Depuis quelques années, les recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé en Belgique ont été traduites en 5 priorités qui présentent le plus de bénéfices sur la santé.
En cuisine de collectivité, il n’est pas toujours évident de tendre vers ces recommandations nutritionnelles, par exemple lorsqu’un plat en sauce ou un sandwich sont proposés. Un salad’ bar proposant des légumes crus ou cuits, des préparations à base de céréales complètes ou de légumineuses et des portions de fruits est un bon moyen d’étoffer l’offre du restaurant et d’inciter les consommateurs à tendre vers les recommandations.
Ce guide est destiné à aider les économes et les cuisiniers de collectivités qui souhaitent mettre en place un salad’ bar ou étoffer une offre déjà existante.
L’Observatoire de la Santé du Hainaut reste à votre disposition pour vous aider à mener votre diagnostic.
ORGANISATION D’UN PETIT-DEJEUNER ÉQUILIBRÉ EN COLLECTIVITÉ
Mettre en place un petit-déjeuner équilibré dans un milieu de vie demande du temps et de l’organisation. Ce guide propose un rappel des principes de base d’un petit-déjeuner équilibré, mais aussi des conseils pratiques tels que le choix des aliments, les quantités, le matériel à prévoir… Il expose les différentes étapes de la préparation et les différents aspects à prendre en compte.
Si vous souhaitez mettre en place un petit déjeuner équilibré, envoyez un mail à observatoire.sante@hainaut.be
LE TEMPS DE MIDI À L’ÉCOLE : DANS QUELLES CONDITIONS ?
L’Observatoire de la Santé du Hainaut met à disposition une grille d’auto-évaluation des temps de midi destinée aux écoles maternelles et primaires. Elle permet d’analyser différentes facettes du temps de midi. L’objectif est de mettre en avant les éléments qui favorisent la prise d’habitudes alimentaires saines et ceux qui la limitent.
Afin de permettre une utilisation optimale ce cet outil, une sensibilisation peut être organisées par l’Observatoire.
LE TEMPS DE REPAS DANS LES MILIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE : UN PLAISIR !
Cette grille d’analyse vise à aider les milieux d’accueil à optimaliser leur organisation des repas pour en faire des moments favorables à l’acquisition d’habitudes alimentaires saines. Il s’agit de susciter la réflexion des milieux d’accueil par rapport à l’environnement (matériel, relationnel…) proposé aux enfants durant les temps de repas. La grille s’adresse aux directions de milieux d’accueil afin qu’elles puissent réaliser une première analyse avec leur(s) équipe(s) et entamer un réflexion sur les pistes d’amélioration.
LE DIAGNOSTIC PARTICIPATIF QUALITATIF
Ce guide méthodologique a pour objectif de vous aider à mettre en place un diagnostic participatif qualitatif. Il s’agit d’un aide-mémoire pour l’organisation et la mise en œuvre d’un processus d’enquête. Pour réaliser un diagnostic dans les meilleures conditions, il est important de préciser aux utilisateurs de ce guide que son application doit se faire avec précaution et demande l’accompagnement d’un professionnel expert dans les méthodes qualitatives.
L’Observatoire de la Santé du Hainaut reste à votre disposition pour vous aider à mener votre diagnostic.