FORMATIONS
Organisation de formations pour développer des environnements favorables à la santé pour tous au quotidien dans les milieux de vie (quartier, etc.) ou spécifiquement sur des thématiques liées à la promotion de la santé (manger, bouger, respirer, mieux vivre).
D’UNE APPROCHE DE L’ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE EN MILIEU PRÉCARISÉ VERS L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
Public
Toute personne directement en contact avec des familles précarisées et intéressée par le sujet (aides familiales, assistants sociaux…).
Objectifs
• Proposer un cadre et un lieu qui permettent une réflexion autour de l’alimentation en milieu précarisé.
• Permettre aux participants, en fonction de leur expérience et de leurs observations, de s’interroger sur la manière de voir l’alimentation en milieu précarisé et d’adapter si nécessaire leur approche.
• Envisager l’alimentation sous diverses facettes (connaissances, habitudes, liens avec les besoins du corps, culture…) afin de promouvoir une alimentation respectueuse de tous et qui tend vers l’équilibre.
Durée
4 journées.
SENSIBILISATION A LA GRILLE D’ANALYSE DES TEMPS DE MIDI DANS LES ÉCOLES
Public
Les personnes qui diffusent la grille (professionnels des SPSE, CPMS…) ; les personnes concernées par le temps de midi (les équipes éducatives des écoles maternelles et primaires…).
Objectifs
- Sensibiliser à une approche de la promotion de la santé en milieu scolaire.
- Identifier les facteurs qui influencent la santé et susceptibles de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie à l’école et plus particulièrement durant le temps de midi.
- Permettre une utilisation optimale de la grille « Le temps de midi dans nos écoles : dans quelles conditions ? ».
- Favoriser la démarche d’un projet d’amélioration des temps de midi vers un projet plus large de santé.
Durée
2 demi-journées.
ATELIERS CUISINE ÉQUILIBRÉE ET PROMOTION SANTÉ
Public
Tout professionnel ou bénévole souhaitant développer au sein de sa commune (ou infrastructure) un atelier cuisine avec une attention sur l’équilibre alimentaire.
Objectifs de la formation
De manière générale, la formation aborde les notions (théoriques et pratiques) nécessaires à la mise en place d’un atelier cuisine, qui allie hygiène, budget et équilibre alimentaire.
Plus spécifiquement, les objectifs de la formation sont :
- définir et sensibiliser à une approche de promotion de la santé ;
- présenter les repères théoriques d’une alimentation équilibrée ;
- établir le lien entre alimentation équilibrée et petit budget ;
- définir les différents principes d’hygiène alimentaire et sensibiliser les participants à l’importance de l’hygiène dans un atelier cuisine ;
- aborder les conditions nécessaires à la mise en place d’un atelier cuisine ;
- permettre la réflexion quant au choix des recettes, aux lieux d’achat, à l’environnement dans lequel se passe l’atelier… ;
- illustrer les apports théoriques par des situations pratiques (exercices) ;
- inciter les professionnels à adapter leurs messages afin de permettre aux bénéficiaires de reproduire à domicile des notions apprises lors des ateliers cuisine.
Méthode
Active, basée sur l’échange d’expériences qui se complète par la construction d’un savoir en lien avec les contenus présentés.