ACCOMPAGNEMENT
Soutien à la mise en place de projets de santé, visant à améliorer la qualité de vie pour tous, notamment à travers les habitudes de vie saines (alimentation, activité physique ou encore environnement sans tabac) et des cadres de vie favorables à la santé au quotidien.
L’accompagnement se fait par exemple dans :
- des projets alimentation : temps de repas au sein des collectivités…
- des projets favorisant l’activité physique au quotidien : au travail, dans le temps de loisirs …
- des projets sur la promotion d’environnements sans fumée : au sein de collectivités, à la maison…
- d’autres projets en lien avec le mieux vivre pour tous.
LES PROJETS « MANGER »
L’Observatoire de la Santé du Hainaut accompagne les responsables et les professionnels des milieux de vie (écoles, crèches, institutions…) et des territoires (communes, bassins de vie…) dans leurs réflexions et leurs pratiques en matière d’alimentation.
L’alimentation est abordée dans une approche globale, une prise en compte du cadre de vie, du climat relationnel, de la culture, des compétences de chacun…
LES PROJETS « BOUGER »
Les projets « Bouger » accompagnés par l’Observatoire de la Santé du Hainaut s’inscrivent dans une démarche de développement d’environnements favorables à la pratique d’une activité physique régulière et de rupture de la sédentarité. Cette approche se veut positive et accessible à tous, et emprunte une porte d’entrée neutre, indispensable et universelle qui constitue le fait de bouger et d’être actif au quotidien.
LES PROJETS « RESPIRER »
Les projets « Respirer » accompagnés par l’Observatoire de la Santé du Hainaut s’inscrivent dans une démarche favorisant le développement d’environnements exempts de fumée de tabac. Ils entendent prévenir les entrées du tabagisme et susciter les tentatives d’arrêt.
L’OSH accompagne des projets « Respirer » multiples et développe des projets communautaires autour et en faveur d’environnements sans tabac.
GÉNÉRATIONS SANS TABAC
Le programme « Générations sans tabac » a pour objectif de permettre aux jeunes de grandir dans un environnement sans tabac et à dénormaliser la consommation de ce dernier.
L’Observatoire de la Santé a fait du Domaine du Bois d’Havré, sur lequel nous sommes situés, le premier site « Générations sans tabac » de la Province de Hainaut, et souhaite inspirer d’autres institutions ou communes par un accompagnement dans cette démarche.