Le Domaine du Bois d’Havré est devenu, en décembre 2020, le premier site «Générations sans tabac» de la Province de Hainaut.

L’objectif? : dénormaliser le tabac et permettre aux jeunes de grandir dans un environnement sans tabac.

Nous souhaitons aussi inspirer d’autres institutions ou communes que nous pouvons accompagner dans le projet.

La Province s’engage

Dès le lancement du programme, le Collège provincial du Hainaut a voulu soutenir les initiatives de protection des enfants dans ses institutions en signant la Charte Générations sans tabac. A travers les quatre institutions présentes sur le site, le Domaine du Bois d’Havré est un lieu de santé, de sport, d’éducation et de développement durable. De nombreuses écoles avec leurs enseignants et des clubs sportifs le fréquentent quotidiennement. Le site reçoit aussi de nombreuses visites de professionnels et de parents. C’est donc tout naturellement qu’il a adhéré au projet Générations sans tabac, dont l’objectif est d’éviter que les jeunes soient exposés au tabagisme. Les quatre institutions (Observatoire de la Santé du Hainaut, Hainaut Sports – Maison des sports, Hainaut Ingénierie Technique, l’école l’Orée du bois) ont travaillé ensemble pour permettre aux jeunes qui fréquentent le site de grandir dans un environnement sans tabac visible.

Dénormaliser le tabac

Le projet, dans sa phase de préparation, a intégré un inventaire des lieux où les jeunes pouvaient voir fumer des adultes et un travail de coordination interinstitutionnelle afin de réduire le nombre de points fumeurs et d’aménager des espaces précis pour les ceux-ci. Quatre abris ont été installés pour les fumeurs, à proximité des bâtiments. Ils se situent dans des emplacements discrets, qui peuvent être localisés sur un plan. A l’intérieur du domaine, il n’est  plus permis de fumer/vapoter que dans ces quatre abris prévus. Des cendriers « Stop cigarette » sont placés aux entrées du site pour permettre d’éteindre sa cigarette avant d’y entrer. Par ailleurs, les mégots collectés sont recyclés.

Inspirer et accompagner

Nous encourageons les communes ou institutions hainuyères à rentrer dans le programme Générations sans tabac à travers notamment l’organisation d’une journée annuelle rassemblant les projets. Le 29 septembre 2021, les communes ont ainsi été conviées à venir découvrir Générations sans tabac.

Nous pouvons soutenir la démarche à travers un travail de plaidoyer au collège communal et une présence dans les événements de lancement. La Fondation contre le cancer et l’Alliance pour une société sans tabac peuvent de leur côté proposer un accompagnement plus individualisé.

Les communes hainuyères suivantes ont déjà signé la Charte Générations sans tabac : Celles, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Comines-Warneton, Chièvres, Momignies, Ramillies. D’autres communes ont entamé le processus tout comme l’ADEPS Hainaut.

Communes du Hainaut actives dans le programme « Générations sans tabac » – Février 2022

Signataires de la Charte « Générations sans tabac » (ou signature en cours), labellisées « Générations sans tabac »

Communes « Générations sans tabac »

 1. Antoing

 2. Braine-le Comte

 3. Celles

 4. Chapelle-lez-Herlaimont

 5. Charleroi

 6. Chièvres

 7. Colfontaine

 8. Comines-Warneton

 9. Dour

10. Momignies

11. Mons

12. Mouscron

13. Seneffe

14. Tournai

Institutions « Générations sans tabac »
  • Observatoire de la Santé du Hainaut

Découvrez différents outils et supports sur le projet

Interview

Interview de Pierre Bizel, coordinateur du projet « Générations sans tabac » à l’OSH

Charte

Modèle de Charte pour un projet « Générations sans tabac »

Bulletin

Bulletin « Respirer en Hainaut » N°5 consacré au projet « Générations sans tabac »

Dépliant

Dépliant d’informations sur l’organisation de notre site « Générations sans tabac » à Havré