PRESENTATION
L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) est l’institution de promotion de la santé de la Province de Hainaut. Ses activités s’inscrivent dans le champ de la santé publique. Par la promotion de la santé, l’institution a pour mission de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Hainaut et de favoriser le mieux vivre au quotidien pour tous.
Cette démarche est efficace quand elle associe les indispensables actions d’information du public avec un travail dans la durée sur les conditions et milieux de vie. C’est dire si la promotion de la santé est l’affaire de toutes et de tous : les actions et les programmes sont menés en proximité avec les citoyens, les associations, les pouvoirs locaux, les professionnels de la santé et de l’éducation, les travailleurs sociaux, les médias, etc.
La Province de Hainaut, à travers son Observatoire, met à leur disposition des données socio-sanitaires, des données scientifiques, un appui méthodologique, des formations ainsi que des outils d’intervention et de communication.
Depuis 2023, suite à la rationalisation des services provinciaux souhaitée par le autorités provinciales, l’OSH a repris la direction d’une partie des activités d’Hainaut Sports menées sur le site d’Havré, celles de la Maison provinciale des sports et de la Régie Mess et Hébergement du Bois d’Havré. La première accueille dans ses infrastructures des groupes scolaires et sportifs, et organise également des stages multisports pendant les congés scolaires. Le Mess propose des repas respectueux de l’alimentation durable pour différents groupes scolaires, les agents provinciaux et un public externe. Le centre d’hébergement accueille en internat des groupes scolaires issus de l’enseignement provincial secondaire, et propose ses infrastructures en dehors des périodes scolaires pour des groupes sportifs en recherche de logement collectif.
L’Observatoire de la Santé du Hainaut est intégré au pôle transversal « Hainaut Développement Territorial », chargé de l’éco-développement du Hainaut.