Accueil » La Santé avec les professionnels » Plateformes et Rencontres – Pro

PLATEFORMES ET RENCONTRES

Coordination et/ou participation à des réseaux de professionnels en faveur de la santé pour tous (plateforme, coordination sociale, etc.) en proposant un appui aussi bien dans la réflexion stratégique que dans l’animation des rencontres.

PLATEFORME SANTÉ PRÉCARITÉ

Réduire les inégalités devant la santé est un objectif prioritaire pour l’OSH. Accessibilité aux soins et à la prévention, conditions de logement, alimentation et tabagisme, sédentarité, accès à l’information, compétences psychosociales…  sont autant de domaines dans lesquels il est justifié mais parfois complexe d’intervenir.

L’Observatoire de la Santé du Hainaut pilote une plate-forme d’échanges d’expériences et d’outils pour les professionnels et organise des journées dédiées à des thèmes particuliers.

JOURNÉE « RESPIRER »

Depuis plusieurs années, l’Observatoire de la Santé de la Province de Hainaut organise annuellement un événement sur le thème du « Respirer ». Chaque rencontre permet de découvrir des projets de gestion du tabagisme au regard de l’approche de promotion de la santé.

Par sa vision globale, positive et transversale de la santé, cette approche offre de nombreux avantages en permettant de donner les clés pour adopter un mode de vie plus sain. La promotion de la santé ne se limite pas à renforcer les aptitudes et capacités des individus, mais prend également en compte les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui influencent l’adoption de comportements sains.

Ces rencontres sont l’occasion de présenter des projets de terrain, menés par les communes, mais aussi par des professionnels de la santé et du social dans les milieux de vie (maisons médicales, régies de quartier, écoles secondaires…). Des démarches et des outils sont également présentés dans un optique de soutien à un projet de santé global au bénéfice de tous.

RÉSEAU DES SERVICES DE PROMOTION DE LA SANTÉ A L’ÉCOLE

Pour mieux répondre aux besoins de santé des enfants et des jeunes du Hainaut en réunissant leurs compétences et leurs ressources dans le cadre de leurs missions respectives, les services PSE, les centres PMS de la Communauté française, les Centres Locaux de Promotion de la Santé et l’Observatoire de la Santé du Hainaut ont mis en place un réseau de collaboration (Réseau Hainaut-PSE).

L’Observatoire de la Santé du Hainaut pilote ce réseau en proposant différents services à travers des groupes de travail, des échanges sur les pratiques professionnelles, des formations, un accompagnement, des outils méthodologiques…

RÉSEAU DES CENTRES DE SANTÉ SCOLAIRE VIGIES

Depuis 1997, l’Observatoire de la Santé du Hainaut étudie la santé des jeunes Hainuyers en partenariat avec le Réseau des Centres de Santé Scolaire Vigies (CSSV). Ce réseau se compose de Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) et de Centres Psycho-Médico-Sociaux de Wallonie-Bruxelles Enseignement (PMS WBE).

Ces études ont pour objet d’observer des indicateurs de base permettant d’évaluer l’état de santé des jeunes. Les paramètres étudiés concernent les mesures anthropométriques (poids, taille, tour de taille…), les habitudes alimentaires, la consommation de tabac, le niveau d’activité physique, ainsi que des thématiques spécifiques choisies par les partenaires du réseau, piloté par l’Observatoire de la Santé du Hainaut.