GAME TRUCK

Depuis quelques années, notre semi-remorque « En route vers la santé » abritait une animation sur le thème de l’alimentation. Ce « Car expo » s’adressait à des enfants de 10 à 12 ans et s’arrêtait dans des écoles, en support d’un projet pédagogique. Mais cette expo vieillissait et avait bien besoin d’un bon rafraichissement.

Une nouvelle animation a été conçue pour rendre ce camion plus moderne et faire vivre une expérience ludique aux visiteurs. L’objectif du « Game Truck » est d’intensifier notre action en nous adressant à un public plus large et d’aller à la rencontre des citoyens hainuyers. C’est le thème du bouger, c’est-à-dire l’activité physique, qui est mis à l’honneur pour cette nouvelle animation. Quatre jeux interactifs sont donc proposés pour découvrir l’importance de différentes intensités d’activité physique ; la régularité de l’activité physique ; l’intérêt de de rompre les périodes de sédentarité ou encore les avantages de se déplacer en marchant ! Des jeux à découvrir seul, en famille mais aussi en groupe dans le cadre d’animations organisées.

Vous pouvez programmer sa venue en nous contactant : observatoire.sante@hainaut.be

Le diagnostic participatif qualitatif : guide méthodologique

L’Observatoire de la Santé du Hainaut met à disposition un guide méthodologique pour l’organisation d’un diagnostic participatif qualitatif.

Ce guide a pour objectif de vous aider dans la programmation d’une démarche participative avec l’aide d’un professionnel expert rompu aux techniques participatives et qualitatives.
Il s’agit d’un aide-mémoire pour l’organisation et la mise en oeuvre d’un processus d’enquête.

Pour réaliser un diagnostic dans les meilleures conditions, il est important de préciser aux utilisateurs de ce guide que son application doit se faire avec précaution et demande l’accompagnement d’un professionnel expert dans les méthodes qualitatives.

L’Observatoire de la Santé du Hainaut reste à votre disposition pour vous aider à mener votre diagnostic.

 

LE TEMPS DE MIDI DANS NOS ECOLES : DANS QUELLES CONDITIONS?

L’Observatoire de la Santé du Hainaut met à disposition une grille d’auto-évaluation des temps de midi destinée aux écoles maternelles et primaires de la Province.

Elle est utile pour analyser différentes facettes du temps de midi afin de mettre en avant les éléments qui favorisent la prise d’habitudes alimentaires saines et ceux qui la limitent.

Cette grille permet :

• de réaliser une analyse de situation à un moment précis ;
• d’objectiver une situation ;
• de faire remonter les informations vers le pouvoir organisateur
• d’informer ;
• d’évaluer les changements.
Pour qui ?:

La grille s’adresse aux directions des écoles maternelles et primaires et à leurs équipes.

LES TEMPS DE REPAS DANS LES MILIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE : UN PLAISIR!

Pros_temps_de_repas_enfantL’alimentation est indispensable à la vie et concerne tous les individus. Chez les enfants, elle est en outre un vecteur d’apprentissages sensoriels, affectifs, relationnels, socioculturels…

Les temps de repas sont donc des temps importants. Optimaliser leur cadre environnemental et organisationnel contribue à en faire des moments favorables à l’acquisition d’habitudes alimentaires saines.

Les objectifs de l’outil sont notamment :

• de susciter la réflexion des milieux d’accueil (MA) par rapport à l’environnement (matériel, relationnel…) proposé aux enfants durant les temps de repas,
• de favoriser lors de ces moments l’acquisition, par les enfants, d’habitudes alimentaires bénéfiques à leur santé.

Pour qui ?

La grille s’adresse aux directions de milieux d’accueil afin qu’elles puissent réaliser une première analyse, avec leur(s) équipe(s) :

• puéricultrices,
• cuisiniers,
• personnel d’entretien