LE TEMPS DE MIDI DANS NOS ECOLES : DANS QUELLES CONDITIONS?

L’Observatoire de la Santé du Hainaut met à disposition une grille d’auto-évaluation des temps de midi destinée aux écoles maternelles et primaires de la Province.

Elle est utile pour analyser différentes facettes du temps de midi afin de mettre en avant les éléments qui favorisent la prise d’habitudes alimentaires saines et ceux qui la limitent.

Cette grille permet :

• de réaliser une analyse de situation à un moment précis ;
• d’objectiver une situation ;
• de faire remonter les informations vers le pouvoir organisateur
• d’informer ;
• d’évaluer les changements.
Pour qui ?:

La grille s’adresse aux directions des écoles maternelles et primaires et à leurs équipes.

LES TEMPS DE REPAS DANS LES MILIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE : UN PLAISIR!

Pros_temps_de_repas_enfantL’alimentation est indispensable à la vie et concerne tous les individus. Chez les enfants, elle est en outre un vecteur d’apprentissages sensoriels, affectifs, relationnels, socioculturels…

Les temps de repas sont donc des temps importants. Optimaliser leur cadre environnemental et organisationnel contribue à en faire des moments favorables à l’acquisition d’habitudes alimentaires saines.

Les objectifs de l’outil sont notamment :

• de susciter la réflexion des milieux d’accueil (MA) par rapport à l’environnement (matériel, relationnel…) proposé aux enfants durant les temps de repas,
• de favoriser lors de ces moments l’acquisition, par les enfants, d’habitudes alimentaires bénéfiques à leur santé.

Pour qui ?

La grille s’adresse aux directions de milieux d’accueil afin qu’elles puissent réaliser une première analyse, avec leur(s) équipe(s) :

• puéricultrices,
• cuisiniers,
• personnel d’entretien

CAR EXPO « EN ROUTE VERS LA SANTE »

Pros_car_expo_1« En route vers la santé » est un outil d’animation itinérant installé dans un semi-remorque. Celui-ci se déplace dans les écoles et permet aux enfants (de 10 à 12 ans) d’appréhender les déterminants de la santé liés à certaines habitudes de vie, principalement en matière d’alimentation.

Cet outil permet d’initier ou appuyer des projets de promotion de la santé dans les écoles primaires, en collaboration avec les centres PMS et les services PSE.

L’outil vise à améliorer les connaissances de l’enfant sur les thèmes de l’alimentation, du brossage des dents et de l’activité physique.