L’Observatoire de la Santé du Hainaut crée et développe des outils méthodologiques ou d’animation sur la santé.

La mise à disposition de ces outils se fait dans le cadre d’un accompagnement de projet au sein d’une commune.

Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

LA SANTE A L’AGENDA DE MA COMMUNE

L’Observatoire de la Santé du Hainaut a développé un guide méthodologique sur la promotion de la santé à destination des communes.

Ce guide est adressé à la fois aux porteurs de projets communaux (PCS, CPAS…) qui souhaiteraient ou qui mettent en place des projets pour améliorer la qualité de vie des citoyens, et aux élus communaux qui s’intéressent aux questions de santé à travers leur(s) compétence(s) communale(s).

Les objectifs de ce guide sont de sensibiliser les élus et porteurs de projets santé à la Promotion de la Santé, de leur permettre d’avoir une analyse réflexive sur leur politique et leurs projets de santé, et d’outiller les professionnels à chaque étape de la méthodologie de projets ancrée dans la réalité communale.

CAR EXPO « EN ROUTE VERS LA SANTE »

Car expo« En route vers la santé » est un outil d’animation itinérant installé dans un semi-remorque. Celui-ci se déplace dans les écoles et permet aux enfants (de 10 à 12 ans) d’appréhender les déterminants de la santé liés à certaines habitudes de vie, principalement en matière d’alimentation.

Cet outil permet d’initier ou appuyer des projets de promotion de la santé dans les écoles primaires, en collaboration avec les centres PMS et les services PSE.

L’outil vise à améliorer les connaissances de l’enfant sur les thèmes de l’alimentation, du brossage des dents et de l’activité physique.

« PLAT NET MARKET »

Communes_Plat_Net_market« Plat Net Market » est une exposition interactive qui se présente comme un supermarché, composé de 7 postes-rayons. L’outil aborde principalement des informations d’ordre nutritionnel pour le grand public tout en le plaçant en situation d’analyse de ses propres comportements d’achat. L’éveil du sens critique fait partie intégrante de l’outil. Au fil des rayons, on s’interroge aussi sur quelques aspects du marketing et sur des techniques qui influencent les choix d’achats. Il aborde également les thématiques du budget et de l’environnement.

Publics

• Tout groupe concerné par l’acte d’achat alimentaire, accompagné d’un responsable (association, CPAS, PCS…).
• Toute personne intéressée par les achats alimentaires qui visite l’exposition à titre individuel.

Objectifs

• Informer sur les facteurs qui influencent les achats du point de vue de la santé, du budget et de l’environnement.
• Proposer une information sur les grands principes d’une alimentation équilibrée.
• Susciter la réflexion du visiteur sur ses propres comportements d’achats alimentaires.
• Suggérer des pistes de changements de comportements en faveur d’une alimentation équilibrée, du budget et du respect de l’environnement.

Modalités

L’exposition se déplace uniquement dans la province de Hainaut.